
AUDIT SOCIAL ET RH
Un audit social et ressources humaines consiste à analyser les procédures et les pratiques RH d’une structure afin d’identifier les « bonnes pratiques » déjà en place, d’alerter sur les pratiques risquant de produire des effets indésirables sur l’organisation et, le cas échéant, de préconiser des actions correctives (mise en place d’outils RH, de procédures, formations ou actions de sensibilisation des acteurs concernés…)
L’évolution de la législation, le climat social, la complexité et surtout le manque de temps ne permettent pas toujours d’avoir une vision claire de ses ressources humaines. Si des ajustements ne sont pas réalisés de façon régulière, les risques sont nombreux
1 – Cadrage de la mission
Réunion ou entretien téléphonique de lancement de l’audit avec les pilotes du projet, afin de bien cadrer les besoins
2 – Réalisation de l’audit
Il se déroule dans l’entreprise. Selon une grille préétablie, il consiste à l’analyse des procédures et pratiques des activités RH
3- Rédaction du rapport
Il résume les pratiques actuelles dans l’entreprise et les préconisations. Le rapport, aussi appelé livrable, est un écrit qui met en lumière les anomalies constatées.
4 – Réunion de restitution
Cette réunion intègre l’élaboration d’un plan d’action pour mettre en œuvre les préconisations, afin que les pratiques soient modifiées pour être en cohérence avec la réglementation et l’entreprise.